Les drôles de priorités des grands de ce monde.

Et si je vous parlais avec un peu de sérieux pour une fois ? Ça sera mon défi perso du jour. Et pour cette première j'ai choisi d'aborder un thème d'actualité : le robot Curiosity qui explore Mars en ce moment même.

Remise en situation :

Le lundi 6 août, après 8 mois de voyage, le robot Curiosity lancé par la Nasa s'est posé avec succès sur Mars. L'exploration de la planète rouge doit durer 2 ans pour un coût approximatif de 2 milliards d'euros. L'objectif principal de cette mission est de découvrir des traces de vie passée sur Mars et donc de savoir si cette planète a pu être habitable.


Ce que j'en dis :

Je salue l'exploit et le travail de tout ces hommes qui ont permis à cette mission de devenir un succès. Cela a nécessité des années de travail et c'est suffisant pour que je leur tire mon chapeau. Mais une question me reste quand même en travers de la gorge : Quel est l'intérêt ? Pourquoi dépenser autant d'argent pour une cause qui au final ne nous apportera rien, ou pas grand chose ?

- "Non mais tu comprends pas, c'est une avancée majeure pour la science. Grâce à Curiosity on va enfin pouvoir savoir si il y a eu de la vie sur Mars, ça serait une découverte extraordinaire !"

Non en effet je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi l'éventuelle découverte de traces de vie passé sur cette planète puisse nous être utile et nous servir. Il a déjà fallu 8 mois pour que ce petit robot arrive à bon port et avec une température moyenne de -60°C sur place ils vont pas nous faire croire qu'un jour on pourra vivre tranquillement sur Mars. Moi je reste sur ma bonne vieille Terre quel qu'en soit son état. Depuis 40 ans que Neil Armstrong a posé son pied sur la Lune rien n'a changé. Il s'en serait abstenu cela ne nous manquerait pas aujourd'hui. Pour moi tout cela est surtout une question de suprématie spatiale que se disputent certaines grandes puissances de monde. Une guerre d'égo, rien de plus.


Le plus navrant dans cette histoire c'est tout de même les sommes engagées. Juste une question : on est pas en pleine crise économique ? Non parce que si elle est terminée faites-moi signe, j'ai dû m'endormir en route. Et quand bien même la situation économique des Etats-Unis serait florissante (mon oeil), ça leur dirait pas d'aider les populations aux 4 coins du monde qui demandent juste un peu d'aide plutôt que de jeter l'argent dans l'espace ? Tu sais ce genre de populations qui aimeraient juste des conditions de vie un minimum décentes et juste de quoi manger et boire pour pouvoir (sur)vivre (bonjour Haïti, Somalie et cie). Ou ce genre de pays comme la Grèce qui est juste un poil en galère financière en ce moment. Parce que bon si de l'argent ils en ont trop et qu'ils savent pas quoi en faire, qu'ils me le disent je leur donnerais quelques tuyaux.

C'était Mawine en mode Robin des Bois, et même si tu trouves que je déraille j'assume totalement mon opinion.

Adishatz ami lecteur !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant, l'univers me fait rêver.... l'exploration de celui-ci encore plus. Autant, je suis d'accord qu'il s'agit là de coûts extrêmement élevés. Il y a, apparemment, des domaines qui ne connaissent pas la crise !

Mawine a dit…

C'est vrai que ça fait rêver. Mais j'estime qu'il faut d'abord régler nos problèmes avant d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe. Mais ce n'est que mon avis et c'est toujours intéressant d'avoir celui des autres, surtout quand il diffère du mien :)

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recent News

Hellocoton