Marathon des concours : top départ


Vendredi 12 avril : 6h10

Réveil difficile, la nuit a été courte. Un rapide saut dans la douche, un café vite avalé et c'est parti direction la maison des examens d'Arcueil. Après des mois de préparation le concours du Celsa est le premier d'une longue liste qui me ménèra aux quatre coins de la France.

7h45

Arrivée sur les lieux où tout va se jouer. Le ciel est menançant, le bâtiment marque par son austérité, tout laisse à penser que la journée qui s'ouvre ne sera pas des plus faciles. Un coup d'oeil sur les listes m'indique ma salle et le nombre de candidats inscrits : 850. Près de 150 seront convoqués pour passer les épreuves orales pour n'en retenir qu'une petite trentaine qui composeront la promo 2013/2014. Le taux de réussite tourne donc autour de 3,5%, dérisoire. Mais les chiffres m'intéressent peu à ce moment là et je ne pense qu'à une chose : faire du mieux que je peux.

8h30 

La première épreuve débute. Dossier de dépêches, durée : 3h. Au menu la réforme du marché du travail validée par le Conseil des ministres le 6 mars dernier. Je suis sceptique, l'économie n'a jamais été mon domaine favori. 35 pages de dépêches à lire et deux articles à rendre, il n'y a pas de temps à perdre. Classement, lecture en diagonale, surlignage, hésitations et finalement rédaction. Je sors de là plutôt satisfaite de mon premier article, le second m'a en revanche laissée beaucoup plus dubitative. Mais pas le temps de tergiverser car tout s'enchaîne.

12h

Allez hop c'est parti pour 1h30 de créa. C'est l'épreuve que je redoutais peut-être le plus étant donnée mon imagination parfois assez aléatoire. Cette année une série de tweets évoquant la démission et le remplacement immédiat d'une personne jamais nommée nous sert de base. A nous d'imaginer ce qui a pu se passer et le raconter. Tout laisse à penser qu'il est question de Jerôme Cahuzac et je pars donc à la recherche d'une autre personnalité. Je bloque une petite dizaine de minutes et l'inspiration me vient. Je rédige assez rapidement mon texte et, sans trop me le dire, pense avoir plutôt bien réussi cet exercice.

15h

L'épreuve que j'attendais le plus : le questionnaire d'actualité t de culture générale. Je vais enfin savoir si toutes les infos que j'ai ingurgité depuis quelques temps vont servir à quelque chose. Les copies sont devant nous, côté face. Il est 14h55 et nous devons attendre 5 minutes avant de commencer. Le stress monte, l'attente est difficile. A l'heure pile nous sommes autorisés à retourner nos questionnaires. Pour commencer une liste de 10 noms à identifier. Seuls deux me sont totalement inconnus, je prends confiance. Ensuite le questionnaire d'actualité classé par thèmes (France, monde, économie, société, art et culture, et sport) et celui de culture générale. A ma grande surprise je suis capable de répondre à la majorité des questions. J'en viens presque à croire que c'est mon jour de chance.

Quelques exemples de questions :

Pourquoi François Hollande s'est-il rendu à Bordeaux le 16 mars ?

Qui est Ourasi, mort à 32 ans ?

Sur quoi portait le référendum qui s'est tenu aux Malouines ?

Quel pays a pour indicateur le Bonheur National Brut ?

17h

La fameuse épreuve d'anglais. On m'avait averti de sa difficulté et j'avais pun m'en rendre compte moi-même en jetant un coup d'oeil aux annales. C'est donc sans grande certitude que je l'aborde. La fatigue commence à se faire sentir et que mon cerveau a besoin de repos. Le texte à trous qui me semble plus simple que ceux des années précédentes. Mais vu mon niveau plutôt moyen je ne m'avance pas trop, surtout que j'ai répondu certaines fois totalement au hasard. La rédaction de l'essai m'est assez laborieuse, je m'y attendais. Je n'avais pas spécialement prévu de réussir cette épreuve et je suis restée fidèle à mes prédictions.

18h30

Fin de cette longue journée. En comparant avec les concours que j'avais déjà passé l'an passé j'ai l'impression de m'en être plutôt pas mal sortie. Mais je refuse d'être trop confiante et je préfère m'attendre au pire. Rendez-vous dans un mois pour les résultats !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recent News

Hellocoton